Rechercher

Enurésie : quel est donc ce trouble qui perturbe nos enfants ?




Aujourd'hui, je vais vous parler de l'énurésie appelée aussi "pipi au lit ", sa signification, ses causes, comment l'impact des réflexes non-intégrés peut impacter votre enfant.


L'énurésie a une incidence sur la vie de nos enfants mais aussi sur la famille. Elle perturbe l'évolution et le développement sociale de l'enfant, la vie de famille, les émotions... l'enfant se sent différent, gêné, il à une baisse d'estime de lui, il se renferme, on se moque de lui.

Ce trouble est perturbant pour l'enfant à un moment ou le début de sa vie social commence, ou les invitations aux soirées pyjama, les dodos chez les copains, et les anniversaires arrivent.


Votre enfant s'écarte souvent des autres ou des journées entre copains de peur d'être moqué.


Alors je pense qu'il est important de savoir réellement ce qu'est l'énurésie, les causes et la manière d'aider votre enfant;


Pour commencer l'énurésie c'est quoi ?


L'énurésie désigne une miction répétée et involontaire, incontrôlable, inconsciente, elle est le plus souvent nocturne mais peut aussi être diurne. l'enfant peut uriner partiellement ou complètement sans s'en rendre compte.


Jusqu'à 7 ans, un enfant peut faire pipi au lit de manière exceptionnel sans parler à proprement dit d'énurésie, des perturbations extérieures peuvent juste venir perturber l'enfant dans son sommeil.

Quand elle intervient après qu'un enfant ait été propre pendant une période d'au moins 6 mois, on parle alors d'énurésie secondaire.

On peut parler vraiment d'ENURESIE quand l'enfant ne peut passer une nuit sans couche ou sans mouiller son lit, on parle alors d'énurésie primaire à l'âge ou la propreté est sensée pleinement acquise par l'enfant.


Les causes :


Enurésie Primaire :

- Retard dans le processus naturel de maturation de la vessie.

- une polyurie nocturne qui est une trop grande production d'urine pendant la nuit.

- une vessie trop petite ou hyperactive

- il peut aussi avoir des facteurs génétiques

- un trouble fonctionnel ou mictionnels

- un enfant avec un sommeil plus profond qui n'arrive pas à se réveiller la nuit. Comme quand des rêves ou cauchemars arrivent dans une phase de sommeil très profond, par exemple : l'enfant rêve qu'il va aux toilettes, il est dans son rêve ne se réveille pas, même le fait de s'uriner dessus ne le réveil pas.

-...


Enurésie Secondaire :

- des cauchemars, des peurs , des angoisses, stress qui se revivent la nuit., l'enfant re-vie sa journée

- une infection urinaire

- une perturbation dans son quotidien (séparation, perte d'un proche, d'un animal, un conflit...)

- une suspicion de diabète, un enfant qui a beaucoup plus soif qu'à l'habitude.

- passages régressifs

- changement d'environnement

-...



Mais comment aider mon enfant ?


Déjà avant toute chose consulter votre médecin ou pédiatre qui pourra vérifier si l'enfant présente un trouble fonctionnel ou mictionnel, ou d'autres plus émotionnel.


Dans un second temps, vous pouvez instaurer des petites routines pour rassurer votre enfant (création d'un rituel, d'un spray à monstres...), s'assurer qu'il fait bien pipi avant d'aller au lit, dialoguer avec lui essayer de comprendre ses peurs, ses angoisses, s'il arrive à ce souvenir de ces rêves, ses cauchemars...


Vous pouvez vous diriger vers des professionnels comme :

- Psychologue

- Micro Kiné

- Hypnothérapeute

-...


Vous pouvez aussi vous diriger vers des professionnels des réflexes Archaiques, ou là je peux vous apporter un peu plus d'éclaircissement.


Souvent dans l'énurésie, on remarque des réflexes encore très actifs chez l'enfant et plus principalement des réflexes spinaux comme :


- le spinal de Galant, il consiste à une incurvation du corps lorsque la peau est stimulée au niveau de la colonne vertébrale. il émerge vers 4 mois in utero environ, il aide le foetus à tourner la tête vers le bas et il l'accompagnera vers le processus de la naissance. il est généralement intégré vers 9 mois de vie.

si toutefois l'intégration n'est pas complète, il peut venir perturber le développement de l'enfant et avoir une incidence sur les 3 sphères:


  • Corporelle : ne supporte pas les étiquettes, les vêtements trop serrés ou au contraire, les aiment serrer pour ne pas sentir de frottement sur sa peau, les massages, les caresses sont ressentis comme désagréables, des maux de dos, des difficultés de contrôle de la vessie...

  • Emotionnelle : trouble du comportement et de l'attention avec ou sans hyperactivité...

  • Cognition : Trouble de la concentration, trouble de la mémoire, une grande fatigabilité, problème de coordination motrice...


- le spinal de Pérez, à l'observation réflexe on peut remarquer des ondulations du dos , des contractions du dos, un soulèvement de la tête, chatouilles, sensation de gêne, voire même une sensation douloureuse....il émerge déjà aux premières contractions utérines préparant la naissance et à la naissance à l'activation de l'axe cranio sacrée.

Son intégration réflexe permet une bonne posture, l'alignement, la sécurité corporelle entre l'avant et l'arrière.

si l'intégration n'est pas complète, il peut venir perturber le développement de l'enfant et avoir une incidence sur les 3 sphères:

  • Corporelle : gêne des étiquettes, contrôle de la vessie, enfant qui a besoin de bouger beaucoup, de se dandiner, manque de tonus dorsal...

  • Emotionnelle : hypersensibilité, enfant perturbateur en classe....

  • Cognitive ; difficultés de concentration, d'attention


Ils sont les Principaux réflexes observables et associés à l'énurésie mais les réflexes sont liés les uns aux autres et il existe d'autres réflexes pouvant impacter l'énurésie.

D'où l'importance de réaliser un bilan réflexe avec un professionnel, si vous souhaitez vous orienter vers les réflexes.


Envie d'aller plus loin ?


N'hésitez pas à me contacter, pour avoir plus de renseignements, pour effectuer un bilan réflexe et commencer ensemble le chemin pour l'aider dans ses acquisitions réflexes.





13 vues0 commentaire