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La latéralité





La latéralité c’est quoi ?

La latéralité est le fait d’utiliser plus facilement une moitié du corps : la droite ou la gauche. Cette prédominance fonctionnelle apparaît souvent pour l’usage de la main directrice. Elle peut aussi s’exprimer pour les yeux, les oreilles, les jambes, les pieds et encore d’autres organes ou membres du corps.



Il existe différents types de latéralité :


  • Droitier : l’enfant utilise généralement la main droite pour réaliser toutes les actions. Alors, on dit que lorsque quelqu’un est droitier, il y a dominance cérébrale de l’hémisphère gauche.

  • Gaucher : l’enfant utilisent la main gauche pour réaliser toutes les actions. Alors, on dit que lorsque quelqu’un est gaucher, il y a dominance cérébrale de l’hémisphère droit.

  • Gaucher contrarié: le côté dominant est le coté gauche, mais ces enfants utilisent le droit à cause de leurs influences sociales et culturelles (école…)

  • Ambidextre : ces enfants utilisent les deux côtés de leur corps. On peut remarquer des difficultés d’apprentissage liées à l’utilisation de l’espace d’écriture ou dans d’autres situations.

  • Latéralité croisée : différents côtés du corps sont clairement utilisés d’une manière croisé. La latéralité croisée touche le développement cognitif de l'enfant et peut lui causer de nombreux problèmes d’apprentissage (de lecture, d’écriture, d’orientation spatiotemporelle, de mathématiques, de raisonnement, de logique, d’équilibre, etc.

  • Latéralité indéfinie : l’expression de la latéralité indéfinie se réfère à l’utilisation d’un côté du corps ou de l’autre, sans avoir de schéma bien défini. Dans ces cas, l’utilisation d’une main, d’un œil, d’une oreille ou d’un pied n’est jamais le même ni n’est totalement différencié.

Un trouble de la latéralité peut être préoccupant, si votre enfant utilise les deux mains de façon indéterminée ou s’il utilise une main pour manger et l’autre pour écrire. On peut remarquer des troubles de la latéralité par exemple si votre enfant présente des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.).

S’il à du mal à ce repérer dans le temps , à différencier sa droite de sa gauche, montre de la lenteur dans les taches scolaire, il se peut que votre enfant présente un trouble de la latéralité.


Vous pouvez aider le bon développement de la latéralité de votre enfant, lui évitant de futurs problèmes comme la latéralité indéfinie ou la latéralité croisée.


Vous pouvez mettre en place différents jeux avec votre enfant afin de lui donner la possibilité de découvrir sa latéralité et son mouvement.

  • jeu de motricité fine

  • Lui donner la possibilité de découvrir son mouvement

  • Des jeux comme le petit soldat oui le deltaplane

  • Dessiner

  • L’inversion des couverts

  • Jouer dans le sable pieds nus

  • Des jeux de définition gauche droite

  • jeu de croisement de l'axe central

  • ….

La latéralisation va jouer un rôle essentiel dans le développement de votre enfant, comme améliorer sa concentration, se situer dans l’espace, lire, écrire, sa dextérité et sa coordination bilatérale, développer son agilité des mains et des doigts.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner à travers des outils ludiques, la mise en place de routines de mouvements, de jeux à réaliser avec votre enfant pour l’aider dans sa latéralisation et l’intégration de ces réflexes.








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